Horloge photographique - Un jour, la mer à la Redonne
« Avec Un jour, la mer à la Redonne, je souhaite proposer une expérience sensible de la
représentation du temps.
Cette œuvre transforme une journée entière en une seule image continue. Sur douze mètres de
long, l’image tisse ensemble vingt-quatre heures d’un paysage saisis depuis un point fixe. Ici, le
panoramique devient durée : il ne se déploie plus dans l’espace, mais dans le temps lui-même.
En choisissant d’ancrer l’œuvre dans un paysage marin - scène naturelle liquide en perpétuel
mouvement - je propose une allégorie de la fluidité temporelle et de l’impermanence de toute
chose.
L’installation questionne la logique du « moment décisif » qui a longtemps façonné l’histoire de
la photographie. Au lieu de figer un instant, elle révèle un flux continu, où chaque heure
s’entrelace à la suivante.
Alliant ingénierie de précision et poésie de l’image, l’horloge photographique emprunte autant
à la mécanique qu’à l’art cinétique. Elle fait défiler la photographie dans un imperceptible
mouvement, révélant uniquement la portion du paysage correspondant au moment présent.
Mouvante et infiniment renouvelée, l’heure ne se lit plus.
Elle glisse et se contemple. »
— Charles Xelot